Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

16 mar. 23

Dans le parc d’activités Entre Dore & Allier (63), GSE réalise le nouvel atelier d’injection plastique de la pme auvergnate PRECIS PLASTIC INJECTION

Au cœur du parc d’activités Entre Dore & Allier, à une quinzaine de kilomètres de Clermont Ferrand, GSE construit actuellement les nouveaux locaux de l’entreprise Précis Plastic Injection. Réalisé sur mesure, ce nouveau site industriel fonctionnel et évolutif permettra d’accompagner la forte croissance de l’entreprise.

Un ensemble complet pour accueillir l’activité de l’occupant…

Filiale du Groupe « L’Outil Parfait », Précis Plastic Injection est un fabricant de pièces plastiques par injection qui accompagne ses clients de la co-conception jusqu’à la livraison de produits finis. Dans un contexte de forte croissance de son activité portée par sa diversité de clients (bâtiment, médical, outillage, électronique, etc), la société souhaitait se doter d’un nouveau site industriel, fonctionnel et évolutif. GSE a donc conçu et construit sur mesure un atelier de plasturgie moderne pour intégrer l’ensemble des contraintes d’exploitation.

Le bâtiment, classé ICPE au titre des rubriques de stockage de matières plastiques et d’injection plastique, fait une surface totale de plancher de 4 500 m² dont notamment 2 000 m² d’atelier d’injection et 1 400 m² de stockage. A cela s’ajoutent 3 ponts roulants, un atelier mécanique, des locaux techniques, ainsi que 600 m² de bureaux et locaux sociaux.

Chacune des fonctions du nouveau siège est susceptible de croitre dans les prochaines années, GSE et son architecte ont donc anticipé la possibilité de nombreuses futures extensions.

…engagé dans une démarche RSE ambitieuse

Dessiné par l’architecte Olivier Arène, le projet intègre une volonté partagée par GSE et le groupe L’Outil Parfait de limiter l’impact environnemental du bâtiment et d’optimiser la qualité de vie au travail des collaborateurs. Ainsi, l’accent a été mis sur l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment et sur des systèmes techniques de pompes à chaleur à très haut rendement. Par ailleurs, la structure et la couverture des bâtiments sont conçues pour recevoir une centrale photovoltaïque en autoconsommation de plus de 300 kWc (kiloWatt-crête).

Coté impact social, les bureaux et locaux sociaux du nouveau siège seront dotés de larges baies vitrées, d’un réfectoire/zone de détente agréable, ou encore un abri vélo pour favoriser les mobilités douces.

Un emplacement stratégique pour une PME locale

Originaire du Puy-de-Dôme, Précis Plastic Injection restera implantée dans sa région, au cœur d’un parc d’activités en plein développement, offrant un environnement industriel riche. Proche de l’autoroute A89 qui relie Bordeaux à Lyon, l’ensemble s’inscrit plus largement dans le bassin économique Auvergne-Rhône Alpes. Le Parc d’activités intercommunal d’intérêt régional s’étend sur 53 ha répartis sur deux communes Lezoux et Orléat. Situé à 15 min à l’Est de Clermont-Ferrand, à 1h30 de Lyon, le site dispose d’un accès direct à l’échangeur n°28 de l’A89. Le parc accueille des activités industrielles, artisanales et tertiaires au cœur d’un très bel espace paysager. 8 entreprises sont déjà installées sur le parc et 500 personnes viennent y travailler au quotidien.

Les travaux ont débuté en octobre dernier, et la livraison aura lieu en juin prochain. Pour célébrer la mise hors d’eau / hors d’air du chantier et comme le veut la tradition, un gigot bitume aura lieu ce vendredi 24 mars.