Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

29 mar. 23

EcoVadis renouvelle a GSE le niveau Platinum pour sa stratégie RSE et développement durable

GSE a reçu de nouveau le niveau Platinum pour l’évaluation de la performance de sa stratégie RSE et développement durable par EcoVadis. Ce niveau est le plus haut niveau accordé par l’agence de notation. Avec un score de 79/100, GSE se positionne pour la 4ème année consécutive dans le top 1 % des entreprises les plus performantes, sur un total de plus de 100 000 entreprises évaluées dans 175 pays et 200 secteurs d’activité.
La récompense des valeurs portées par le groupe GSE en matière de RSE

« C’est une grande fierté pour GSE et l’ensemble des collaborateurs d’obtenir une nouvelle fois le niveau Platinum » déclare Roland PAUL, Président de GSE, qui poursuit « Cette reconnaissance démontre notre implication dans tous les domaines concernés par la responsabilité sociétale des entreprises. La RSE est au cœur de tous nos métiers et chacune de nos actions tient compte de ses impacts humains, environnementaux, ainsi que sur la société. GSE assume un rôle de pilote dans l’amélioration des standards de notre secteur pour le développement durable ».

Cette note reflète la qualité du système de gestion de la RSE et les actions menées par GSE ces dernières années sur les sujets environnementaux, sociaux, d’éthique des affaires et d’achats responsables :
  • Programme R&D bâtiment responsable : identification des meilleures solutions environnementales pour réduire l’impact environnemental de nos bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie
  • Programme de réduction des émissions carbone directes : plan de mobilité durable, réduction de 10 % des émissions de GES liées aux déplacements depuis 2016, programme de compensation des émissions en soutien à des actions de promotion des énergies renouvelables
  • Politique de santé et sécurité sur chantier intransigeante et conditions de travail exemplaires pour les collaborateurs de GSE basées sur le bien-être au travail et le management responsable
  • Politique éthique impliquant notamment la formation systématique des collaborateurs à l’anticorruption et un audit interne des pratiques, un système de protection et d’accompagnement des lanceurs d’alerte et la lutte contre le travail illégal
  • Travail en partenariat avec les fournisseurs et sous-traitants pour maîtriser les impacts sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Une évaluation externe indépendante

EcoVadis est une plate-forme d’évaluation des performances RSE, et en est devenue le leader mondial. Elle est utilisée par plus de 100 000 entreprises de toutes tailles, dont GSE depuis 2016, et est présente dans plus de 200 secteurs et plus de 175 pays. D’après son évaluation indépendante, tous les indicateurs étaient au vert : GSE a ainsi obtenu la note de 80/100 sur les volets environnementaux, éthiques, sociaux et de respect des droits de l’homme, et une note de 70/100 pour les achats responsables, bien au-delà des scores moyens relevés par EcoVadis.

GSE, une entreprise engagée et responsable

Dans le cadre de sa politique RSE, GSE a établi dès 2018 une feuille de route de développement durable récapitulant les objectifs à atteindre d’ici 2025, réactualisée en 2021, le mesure de performance sur les objectifs fixés est réalisée chaque année. Le groupe s’est lancé dans la certification environnementale et l’écoresponsabilité de ses projets immobiliers, mène une politique inclusive et a érigé le bien-être dans ses bureaux comme sur les chantiers comme priorité, a réduit de 25 % le nombre moyen de kilomètres parcourus par collaborateur depuis 2018, diminué de moitié sa consommation de papier et a formé 733 collaborateurs à l’anticorruption. 60 % des objectifs de la stratégie ont déjà été remplis, et les chantiers à venir auront une réduction de l’empreinte carbone, la protection de la biodiversité et le bien-être de tous.

En 2018, GSE a créé GSE Foundation qui a pour objectif de développer et soutenir des actions d’intérêt général à caractère humanitaire, éducatif, culturel et social à travers le monde. Le fonds de dotation est dirigé par un conseil d’administration composé de 7 salariés de GSE et de Michel GAMBASSI, ancien collaborateur et président de GSE Foundation. Le premier projet à voir le jour a été la construction d’un internat à Katmandou, au Népal, suivi par celle d’une ferme-école à Mananjary, à Madagascar, d’une chèvrerie à Villeneuve-lès-Avignon, et aujourd’hui d’une école maternelle à Bardiya, à nouveau au Népal.