Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

11 mar. 24

Un ancien garage automobile transformé, livraison de 47 logements dans le 18ème arrondissement de Paris

Livraison de la résidence "120 Clignancourt"

Care Promotion, en collaboration avec Atome Promotion, a récemment relevé un défi architectural au cœur du 18ème arrondissement de Paris. Situé au 120, rue de Clignancourt, l'ancien Grand garage Clignancourt a été métamorphosé en un immeuble résidentiel novateur, mêlant réhabilitation et développement durable. 

Une transformation emblématique 

 

Le projet, baptisé "120 Clignancourt", est une résidence comprenant deux bâtiments et abritant 47 logements sociaux.

 

En conservant la façade et une partie de la structure d'origine, notamment les planchers, poteaux et poutres, le bâtiment a été surélevé de trois niveaux grâce à une structure bois. Malgré les défis techniques liés à l'espace contraint de l'ancien garage, le programme excède de 20 % les exigences de la RT2012 et est certifié Bâtiment Energie Environnement (BEE). 

 

Intégration innovante dans le tissu urbain 

 

En réponse aux besoins contemporains, le "120 Clignancourt" intègre neuf panneaux solaires photovoltaïques sur son toit-terrasse végétalisé pour alimenter les parties communes en électricité. De plus, au rez-de-chaussée, un Espace de Logistique Urbaine de 500 m² facilite les transferts de colis entre véhicules, anticipant ainsi la croissance des livraisons à domicile … Bref, la flottille du dernier kilomètre ! 

 

« Nous nous engageons à promouvoir l'innovation sous toutes ses formes. A l’heure de la zéro artificialisation nette cette réalisation est également l’illustration concrète de la reconstruction de la ville sur la ville. » souligne Emmanuel Rolland, Président de Care Promotion.

 

Une œuvre d'art signée de l'artiste Alice Elleboode, évoquant les pavés parisiens, a également été installée dans le hall de la résidence, ajoutant une touche artistique à cet espace de vie urbain contemporain. 

 

Un nouveau chapitre dans l'histoire urbaine de Paris 

 

Composée de deux bâtiments, l'un en R+7 et l'autre en R+4, la résidence offre une variété de logements, allant du T2 au T5, répartis sur des surfaces de 39 m² à 123 m². Les appartements en dernier étage sont agrémentés de terrasses, certaines atteignant une surface généreuse de 46,54 m². 

 

Ce programme de 3 602 m² a été vendu en démembrement de propriété à PAREF pour la nue-propriété et à la RIVP pour l’usufruit locatif social. Il a été réalisé en co-promotion par Care Promotion et Atome Promotion et conçu par le cabinet d’architecture Elleboode et MOE Exécution Cabinet Racine Hervé Blondeau. 

 

« Le 120 Clignancourt illustre notre engagement en faveur du recyclage urbain, offrant une réponse concrète au besoin de logements dans les zones densément peuplées. » ajoute Stéphanie Ansinelli, Directrice Grands Projets & Partenariats chez Care Promotion.

Fiche technique :

 

Adresse : 120 rue de Clignancourt 75018 Paris

Promoteurs : Care Promotion et Atome Promotion

Architecte : Elleboode et MOE Exécution Cabinet Racine Hervé Blondeau

Surface de plancher : 3 602 m2, dont un Espace de Logistique Urbain de 500 m²

Nombre de logements : 47 logements sociaux (RIVP)

Investisseur : Paref

Label / Certification : RT2012 -20 %, BEE

Livraison :  Janvier 2024
Œuvre d’art : Alice Elleboode d'Alice céramique