Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

11 avr. 24

Reculer pour mieux baisser

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé cet après-midi le maintien de ses taux directeurs à leurs niveaux actuels, les plus élevés depuis sa création. Cette décision peut décevoir alors que l’inflation en zone euro est maintenant retombée à 2,4 % sur un an, proche de la cible officielle de 2 %.
Elle s’inscrit dans une longue tradition de la BCE d’éviter de devancer la Fed dans l’inflexion des cycles monétaires. Pourtant, sur le papier, tout paraissait justifier qu’elle trace son propre chemin, les conditions économiques outre-Atlantique étant très différentes, avec un taux de chômage historiquement bas et une inflation têtue à 3,5 % sur un an.

Il faudra donc attendre la prochaine réunion de la BCE, au mois de juin, pour espérer un premier assouplissement.

Néanmoins, dans l’anticipation d’un tel mouvement, les taux pratiqués sur les crédits à l’habitat poursuivent le mouvement de détente initié en début d’année. Les taux moyens obtenus par les clients CAFPI sont en baisse sensible en mars, à 3,94 % sur 20 ans.