Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

11 août 2023
Chine : Le secteur immobilier au bord d’une nouvelle crise ?
Le promoteur chinois Country Garden, après avoir échoué ces derniers jours à payer les coupons de 2 obligations en dollars, a annoncé jeudi 10 août de prochaines mesures correctives pour honorer ces échéances et résoudre ses problèmes opérationnels, sur fond de pertes de 7,6 milliards de dollars attendues pour le premier semestre. Des signaux qui font craindre une nouvelle crise pour le secteur immobilier chinois, durement éprouvé depuis deux ans par les graves difficultés d’Evergrande, ex-leader chinois de la promotion (dont les pertes ont atteint 200 milliards d’euros sur les deux dernières années), et la récente mise en cause pour corruption du management du conglomérat Wanda Group.

Les défauts de paiements, série à épisodes de l’immobilier chinois 

Début décembre 2021, après plusieurs échéances réglées in extremis en octobre et novembre, Evergrande (alors deuxième promoteur immobilier de Chine) s’était déclaré en défaut de paiement.  Une situation imputée à une croissance trop rapide, qui avait mené l’entreprise à une dette cumulée de 300 milliards de dollars. Le groupe avait alors frôlé une faillite qui s’annonçait systémique, créant un mouvement de panique sur les marchés financiers mondiaux. 

Moins de deux ans après cet épisode sans précédent pour l’économie chinoise, c’est au tour de Country Garden, l’un des principaux promoteurs de la fédération, de faire défaut sur le paiement de deux coupons d’obligations en dollars (sur des dettes courant respectivement jusqu’en février 2026 et août 2030 selon Reuters). Les ventes du promoteur ont baissé de 39% par rapport à l’année dernière, le pire résultat du secteur immobilier chinois. L’entreprise, 147ème de la liste Fortune Global 500 mondiale (28ème dans la version chinoise), employait plus de 100 000 personnes en 2019. 
 

Le management de Wanda Group visé par une enquête interne  

Ce jeudi 10 août, CNBC révélait que Liu Haibo, vice-président senior du conglomérat regroupant des activités immobilières liées au tourisme, à l’hôtellerie et au cinéma, avait été appréhendé par la police suite à une enquête interne pour suspicion de corruption : une affaire sur laquelle l’entreprise n’a pas encore communiqué de manière officielle, et qui vient logiquement alimenter la défiance déjà vive des analystes quant au secteur immobilier chinois. « Avec une baisse des ventes totales de logements en Chine au premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente, des prix des logements en baisse d’un mois sur l’autre ces derniers mois et une croissance économique vacillante, une autre défaillance de promoteur (et une très grande à cela) est peut-être la dernière chose dont les autorités chinoises ont besoin en ce moment », résume Sandra Chow, co-directrice de la recherche pour l’Asie-Pacifique chez CreditSights (Fitch Ratings), citée par CNBC.  

Un secteur à l’orée d’un changement de modèle 

Malgré un soutien réel du gouvernement chinois depuis les premières difficultés d’Evergrande, le marché immobilier chinois, qui représente un quart du PIB national, reste précaire et apparaît à la croisée des chemins.  

Historiquement, le modèle chinois repose sur le paiement en totalité par les acquéreurs de logements dont la construction n’a pas encore débuté. Mais les difficultés rencontrées par Evergrande et les reports de livraisons de programmes qui en ont découlé, ont rendu les acheteurs moins disposés à s’acquitter de l’intégralité du prix des biens dans les délais demandés par les promoteurs, ayant vu ces dernières années de nombreux programmes n’être jamais achevés, voire même détruits sur ordre du gouvernement avant même la fin des chantiers.  « Avec cette confiance vacillante, le secteur immobilier privé restera probablement un frein à la croissance du pays pour le reste de l’année », alertaient ainsi les analystes du Rhodium Group dans une note publiée cette semaine. 

Pour tenter de soulager le secteur, le gouvernement envisagerait de lever les restrictions imposées, durant la précédente crise immobilière, sur les ventes d’appartements. Au risque, selon certains experts étrangers, de faire augmenter mécaniquement l’offre bien que la demande reste faible. 


 
                                               Source : BusinessAM.be / Reproduction interdite   
chine immobilier crise
haut de la page