Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

04 sep. 2023
Country Garden : un avenir incertain pour le dragon chinois
Le siège de Country Garden à Foshan, est au cœur d'une crise qui secoue la confiance des investisseurs en l'avenir économique du pays. Le géant immobilier a annoncé, ce mercredi, des pertes de 49 milliards de yuans (6,7 milliards de dollars), mettant en lumière les difficultés qui frappent le secteur immobilier chinois, un pilier crucial de la deuxième économie mondiale.
Country Garden, autrefois le plus grand promoteur immobilier du pays en termes de ventes, n'a pas réussi à rembourser deux échéances de prêt en août et a demandé un délai supplémentaire de quarante jours aux régulateurs. 

Pour répondre à ses besoins de liquidités, Country Garden est contraint de vendre ses appartements à des prix réduits, ce qui entraîne une baisse des prix de l'immobilier déjà observée depuis la pandémie. Cette situation décourage les acheteurs potentiels, tandis que les transactions d'appartements d'occasion ont chuté de manière significative à Pékin.  

Répercussions sociales  

Cette crise immobilière a des répercussions sociales majeures, car la pierre a été la principale forme d'épargne pour les Chinois ces dernières décennies. Les ménages expriment leur frustration envers les promoteurs immobiliers et leurs difficultés financières, se sentant pris au piège par leurs pratiques. Les autorités chinoises essaient de contenir la situation pour éviter une crise financière majeure, mais elles sont confrontées à un marché immobilier en déclin qui a des conséquences sur l'économie dans son ensemble. 

Répercussions économiques 

La situation économique chinoise est également affectée par la faiblesse de la demande mondiale et les tensions géopolitiques, ce qui se traduit par une chute des exportations chinoises. Les usines tournent au ralenti en raison du manque de commandes étrangères et de la faible demande intérieure. Cette conjoncture met en évidence les défis auxquels est confrontée la Chine pour maintenir sa croissance économique dans un contexte international complexe. 

L'avenir de la Chine est incertain, avec des signes d'essoufflement économique qui remettent en question la croissance soutenue qu'elle a connue au cours des dernières décennies. La reprise économique chinoise est entravée par des facteurs tels que le vieillissement de la population, les pressions géopolitiques et les réformes internes menées par le gouvernement. Malgré cela, la Chine reste un marché en croissance avec des opportunités, mais les défis actuels nécessitent une réflexion stratégique pour surmonter les obstacles et assurer un avenir stable et prospère. 


Source : Le Figaro / reproduction interdite  

chine Foshan crise investissement
haut de la page