Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

11 mar. 2024
Une nouvelle augmentation de la taxe foncière à venir
Cette année encore, la taxe foncière va augmenter. Les communes et les intercommunalités ont jusqu'au 15 avril pour voter les nouveaux taux et les transmettre au fisc. Pour les propriétaires les plus chanceux, la hausse sera d'au moins 3,9 %, mais certains verront leur facture augmenter encore plus.
Seul impôt local pour les particuliers depuis la disparition de la taxe d'habitation, la taxe foncière concerne environ 34 millions de propriétaires. Cette année, ils devront tous faire face à une augmentation d'au moins 3,9 %, une hausse qui s'ajoute à celle de l'an passé. En moyenne, chaque contribuable devra débourser une quarantaine d'euros de plus en 2024, ce qui devrait porter la facture moyenne à plus de 1 000 euros par propriétaire. 
 
Certaines communes vont ressentir cette augmentation de manière plus significative. Au niveau intercommunal, des augmentations allant jusqu'à près de 10 % sont enregistrées dans certaines régions, comme au Grand Nancy ou à Honfleur. Même des villes qui n'ont pas ajusté leurs taux depuis des décennies, comme Herblay ou Meaux, vont appliquer une hausse d'environ 8 %. 
 
Cette augmentation est souvent justifiée par la nécessité d'investir dans la transition écologique, les équipements scolaires et sportifs, surtout dans les villes qui ont vu leur population augmenter significativement ces dernières années. De plus, la suppression de la taxe d'habitation a réduit les sources de revenus des communes, les poussant à augmenter d'autres taxes pour compenser. 
 
Cependant, la perspective des élections municipales de 2026 pourrait tempérer ces hausses, car augmenter les impôts est rarement populaire en période électorale. Pourtant, de nombreux propriétaires expriment leur frustration, se sentant injustement taxés alors que les locataires bénéficient des équipements et services publics sans contribuer directement. Certains vont même jusqu'à suggérer que les propriétaires puissent répercuter la taxe foncière sur les locataires, comme c'est le cas pour la taxe sur les ordures ménagères. 
 
Cette situation exaspère de nombreux propriétaires qui se sentent exploités financièrement et envisagent des actions de protestation. De plus, l'extension de la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires dans de nombreuses communes risque d'aggraver leur mécontentement, craignant ainsi une double peine. 

 

Source : Le Parisien / reproduction interdite 

taxe foncière
haut de la page