Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

11 mar. 2024
Quelles solutions pour sortir de la crise de l’immobilier  ?
L'immobilier, après vingt ans de croissance, traverse une crise aigüe dans un contexte de taux d'intérêt élevés. Le Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes est sur le point de s'ouvrir dans un climat peu encourageant. Cette situation est exacerbée par une crise de l'offre et de la demande, tant dans l'immobilier ancien que dans le neuf.
Le Premier ministre Gabriel Attal a désigné 22 territoires engagés pour le logement, avec l'espoir de voir émerger 30 000 nouveaux logements d'ici à 2027. Le Gouvernement serait prêt à investir plusieurs dizaines de millions d'euros, mais sans préciser où et comment. 
Le gouvernement annonce également des mesures pour rassurer les propriétaires, notamment des changements dans les règles de la copropriété et le reclassement de 140 000 logements valassés G ou F et donc interdits à la location à partir de 2025. 
 
Ces mesures vont pourtant à contre-courant de la nécessité de rénovation induite par le changement climatique et le zéro artificialisation nette (ZAN) des sols freine les projets construction.  
 
C’est pourquoi l’accent est également mis sur la réversibilité des constructions et la transformation des bureaux en logements, notamment avec la réquisition et la transformation de bâtiments vides. 
 
En parallèle, le bureau conserve sa pertinence, avec de nouvelles tendances comme le flex office. « Son rôle s'est renforcé autour des fonctions de sociabilité, de collaboration et de formation. Ces attentes autour de la fonction relationnelle de l'entreprise se sont également retrouvées chez les dirigeants, avec une dimension business plus prégnante », rappelle Frédéric Goupil de Bouillé, président de l'Association des directeurs immobiliers (ADI), l'organisme représentant les intérêts immobiliers des entreprises. 
 
Les professionnels de l'immobilier proposent des idées novatrices pour aider les publics en difficulté, telles que la location-accession à la propriété ou la création de logements modulables. Malgré ces initiatives, une adaptation des prix semble inévitable pour résoudre la crise, mais elle tarde à se concrétiser.  

 

Source : Le Tribune / reproduction interdite 

crise immobilière
haut de la page