Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

03 avr. 2024
En janvier, certaines communes ont vu leurs prix repartir à la hausse
Depuis le début de l'année, les prix immobiliers ont amorcé une tendance à la hausse dans certaines communes, d'après le baromètre mensuel Bien'Ici - BFM Business (réalisé à partir des prix des annonces avant négociation). Malgré cela, quelques villes affichent toujours des baisses de plus de 1%.

Des hausses remarquables dans plusieurs grandes villes 

Bien que la tendance générale dans la plupart des grandes villes françaises soit à la baisse des prix depuis le début de l'année, des augmentations notables sont observées, comme le révèle le baromètre Bien'Ici - BFM Business. Ainsi, tandis que les prix augmentent de moins de 1% à Rennes ou Dunkerque, ils connaissent une hausse de 1% à 2% à Paris, Saint-Étienne, Boulogne-sur-Mer, Gap et Le Havre entre le 1er janvier 2024 et le 1er avril 2024. Mais plus remarquable encore, sur la même période, les prix grimpent de 3,8% à Caen et de 6,2% à Calais. 

Perspectives de hausse dans d'autres villes 

Plusieurs autres villes pourraient également voir leurs prix augmenter rapidement. C'est notamment le cas de Bordeaux, Lille et Strasbourg où les prix sont quasiment stables (-0,1% depuis janvier). À Nantes, Nîmes, Toulon, Nice, Grenoble et Aix-en-Provence, les prix enregistrent une légère baisse (entre -0,5% et -0,9%). 

Maintien de la tendance à la baisse dans certaines localités 

En revanche, quelques villes continuent de voir leurs prix baisser de plus de 1%. C'est le cas de Rouen, Lyon, Angers, Marseille, Toulouse et Dijon, où depuis le début de l'année, les prix ont diminué de 1% à 2%. À Colmar, Reims, Montpellier et Toulouse, les prix chutent de 2% à 3%. Enfin, à Villeurbanne, les prix reculent de 3%. 

 

Source: BFM Business / reproduction interdite  

janvier prix immobilier hausse des prix
haut de la page