Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

04 août 2021
Une reprise trop lente de la construction
Ce jeudi, le gouvernement a annoncé qu’au 2e trimestre 2021, 95 500 logements ont commencé à être construits en France et 112 600 permis ont été délivrés pour de futurs logements.

 Certes, en comparaison avec l'année dernière, la progression est énorme, mais faussée par un contexte sanitaire très particulier, durant lequel les chantiers étaient presque à l'arrêt et les mairies souvent moins préoccupées à examiner les permis.

Si l’on compare ces chiffres avec le 2e trimestre 2019, on remarque qu’ils sont très légèrement supérieurs. Mais le retard pris en 2020 est difficilement rattrapable à cette allure et les chiffres sur le 2e trimestre 2021 sont loin de répondre à la croissance de la population même s'il est difficile de donner un objectif de construction qui ait un sens au niveau de toute la France, étant donné les situations très différentes du marché du logement entre grandes et plus petites villes, voire d'une métropole à une autre.

 

Par ailleurs, le gouvernement et les professionnels s'inquiètent de voir perdurer ou empirer des blocages anciens, avec notamment la frilosité des maires. Pour Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, invitée sur CNews : « la construction (...) ne reprend pas assez vite (…). On manque de logements en France. »

 

Source : AFP / Reproduction interdite

immobilier logement construction
haut de la page