Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

23 août 2021
L’avantage fiscal sur l’abandon des loyers d’entreprise prolongé de six mois
Introduite l’an dernier en pleine crise sanitaire et économique, cette incitation fiscale qui devait initialement s’arrêter au 30 juin 2021, a été prolongée jusqu’au 31 décembre afin de permettre aux entreprises locatrices de se désendetter et d’aborder la reprise dans de meilleures conditions.
 « La vague de faillites n’a pas eu lieu mais il y aura un rattrapage mécanique et l’idée est d’aplatir un peu le phénomène avec différents outils, dont cette incitation à l’abandon des loyers », précise Jean-Noël Barrot, le député des Yvelines à l’initiative du dispositif retenu.

 

L’objectif affiché est de continuer d’inciter les bailleurs à renoncer aux loyers d’entreprises locataires affaiblies par la crise.

 

La mesure prévoit ainsi que les loyers impayés ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur les revenus pour les propriétaires privés ou simplement déductibles du résultat imposable pour les bailleurs professionnels soumis à l’impôt sur les sociétés. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, les loyers qui ne sont pas honorés restent, en temps normal, fiscalement imposables pour les propriétaires. 
 

Source : Le Figaro / Reproduction interdite
immobilier logement fiscalité
haut de la page