Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

23 sep. 2021
L’alerte des professionnels de l’immobilier sur l’augmentation du nombre de « passoires thermiques »
Les logements très énergivores, qui vont être progressivement interdits à la location, seraient bien plus nombreux que ce qui était anticipé avec la prise en compte du nouveau diagnostic de performance énergétique.
Les professionnels de l'immobilier ont alerté, vendredi dernier, sur le nombre de logements classés comme énergivores, menacés d'une interdiction de location : il serait selon eux bien plus important que prévu par le gouvernement. 

Suite à l’adoption de la loi climat, les logements dans la classe G devraient être interdits à la location en 2025 et les logements F en 2028.
 
Le 1er juillet, un nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis en place : selon ses critères, le gouvernement estimait dans le parc locatif privé à un peu plus de 500 000 le nombre de logements classés G en France, et environ 900 000 les logements classés F. 

« Les premières remontées laissent présager qu'au lieu d'avoir 500 000 logements G, nous devrions en avoir entre 800 000 et 1 million », explique Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM). 

« En pratique, le nouveau DPE va révéler qu’il y a bien dans le parc de logements les 7 à 8 millions de logements très énergivores estimés par les études scientifiques jusqu’en septembre 2020 », détaille néanmoins un communiqué commun de la Fnaim, l'UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) et Plurience, une association de plusieurs grandes entreprises de la gestion et de la transaction immobilières. Il s'agit ici d'une estimation qui prend à la fois en compte les logements loués et ceux occupés par leurs propriétaires, que ce soit dans le parc social ou le parc privé. 

Des données du ministère d'ici quelques semaines 

De son côté, le ministère du Logement défend son nouveau DPE, « plus fiable et plus complet ». Depuis juillet, le diagnostic énergétique des logements ne se base plus sur les factures d'énergie, mais sur les caractéristiques du bâtiment (qualité de l'isolation, type de fenêtres, système de chauffage...). Le ministère ajoute qu'il sera en mesure « d'ici quelques semaines de partager des données fiables » sur son impact réel. 

« Voter le calendrier (de l'interdiction progressive de certains logements à la location) sans connaître la réalité du parc, c'était jouer avec le logement des Français », ont dénoncé la FNAIM, l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et l'association Plurience. 

« Cela signifie que d'ici 3 ans, on aura des centaines de milliers de logements indécents énergétiquement et si on ne peut pas les rénover, on ne pourra pas les relouer », détaille Jean-Marc Torrollion. 
 
Source : AFP-BFM TV/ Reproduction interdite  
Crédit photo : Canva 
immobilier location logement
haut de la page