Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

30 sep. 2021
Immobilier de bureaux : le flex-office tend à devenir la norme
Les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux ne sont qu’à leur début. Par exemple, le développement du télétravail incite les entreprises à généraliser le flex-office. Permettant plus d’adaptabilité, de réduire les coûts et d’améliorer les conditions de travail des salariés, cette nouvelle organisation des bureaux pourraient rapidement devenir la norme.

La crise de la Covid-19 a précipité la généralisation du télétravail, avec comme conséquence une nouvelle organisation des entreprises impactant, l’immobilier et les espaces de travail. 


Un poste pour plusieurs collaborateurs
 

Dans un souci de rationaliser ses espaces, et leurs coûts, les entreprises françaises se mettent de plus en plus aux espaces de travail partagés, c’est à dire un même poste où plusieurs collaborateurs se succèderont au cours de la semaine. 

Selon JLL, la norme est à 0,67 poste de travail par personne, en se basant sur 2 jours de télétravail par semaine et par collaborateurs. Mais avec près de 2 000 accords de télétravail signés dans les entreprises en 2020, ce flex-office se généralise. Les entreprises en profitent pour arbitrer sur l’immobilier (second poste de dépenses des sociétés) en optimisant de 15% à 35% de m². 

 

Le salarié au centre de la réflexion. 

Ces m² de bureaux « abandonnés » servent d’abord à proposer de nouveaux lieux d’échanges aux salariés. 

En effet, les m² gagnés ne servent pas forcément à réduire les coûts. Mais peuvent aussi permettre à l’entreprise de proposer un meilleur environnement de travail, avec des bureaux plus proches des centres-villes, et des infrastructures de transports, dans un esprit d’utiliser moins de m² mais mieux. 


Une nouvelle organisation du travail numérique
 

Si l’objectif des réduire les coûts est le seul que suit l’entreprise, elle fera face à d’importants blocages. Car, il s’agit bel et bien de complètement modifier des habitudes de travailler. 

La mise en place d’outils numériques, permettant de réserver un poste de travail pour le lendemain, permet d’éviter les couacs. Il est aussi important pour l’entreprise de comprendre l’utilisation des espaces pour pouvoir s’adapter. Car l’acceptation de ce nouveau mode de travail passe par l’adaptation. 

 
Source : Les Echos / Reproduction interdite 
Crédit photo : Canva 
immobilier télétravail crise sanitaire covid
haut de la page