Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

05 oct. 2021
Une bulle immobilière qui pourrait dégonfler
Avec l’inflation et une potentielle remontée des taux de crédits immobiliers, l’accès à la propriété pourrait devenir moins attractif pour les particuliers et aussi pour les investisseurs, entraînant une baisse du doping sur les prix.
Jusqu'alors, l'injection massive de liquidités par les banques centrales a eu le même effet sur l'immobilier que sur les marchés boursiers. Les investisseurs (particuliers et institutionnels) ont plébiscité la pierre, valeur refuge par excellence, tout en profitant de taux attractifs. Pour preuve, le Conseil supérieur du Notariat prévoit 1,155 million de transactions pour 2021 dans l'ancien, et une hausse de 6% des prix de l’immobilier. Un record, et ce malgré la crise sanitaire et un pouvoir d’achat des Français en stagnation.  
NB : De 2010 à 2020, l'indice Insee des prix des logements a connu une hausse de près de 22 %. 
 
Le marché est également porté par une démographie dynamique, avec un allongement de l'espérance de vie, et par une demande de logement plus grande, avec les séparations et divorces plus nombreux ou encore la mobilité professionnelle.   

 

Source : Challenges / Reproduction interdite 
Crédit photo : Canva 

immobilier crédits immobiliers investissement
haut de la page