Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

11 oct. 2021
Rapport du Sénat : « La protection des épargnants : payer moins et gagner plus »
Le sénateur LR de Meurthe-et-Moselle et rapporteur général de la commission des finances, Jean-François Husson, a présenté un rapport intitulé « La protection des épargnants : payer moins et gagner plus » qui propose de réduire les charges des placements d’épargne.
Une semaine après avoir été évoquée par Bercy, la question des frais sur les produits d’épargne a de nouveau été abordée au Sénat. Le constat est criant : un épargnant français qui a placé son argent dans des fonds actions voit son rendement rogné de 17 % en 10 ans. C’est 11 % aux Pays-Bas et 15 % au Royaume-Uni. Au bout de 40 ans, 57 % de la performance s’envole pour les clients tricolores. « Les produits d’épargne sont trop chargés en frais, et cela mine leurs performances réelles », alerte Jean-François Husson. 
 
Les sénateurs avancent 17 solutions pour réduire la facture. Parmi elles, l’obligation pour les assureurs de proposer des ETF (supports financiers répliquant les indices tels le CAC 40) moins chargés en frais que les fonds actions classiques ; l’interdiction des frais d’arbitrage en assurance-vie ; la restriction des frais de surperformances (facturés en cas de rendement supérieur aux attentes). 
 
A l’inverse, les sénateurs n’entendent pas toucher au mécanisme de rétrocession prévoyant la rémunération du conseiller en patrimoine par le concepteur du produit financier. Si ce système rend peu lisible la perception des frais par les clients, il reste nécessaire en France où les épargnants ne souhaitent pas payer d’honoraires, comme au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas. 
 

Source : Le Figaro / reproduction interdite 
Crédit photo : Canva 

immobilier épargnes placement immobilier
haut de la page