Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

14 oct. 2021
Retour au calme sur le marché immobilier
Après plus d’un an de frénésie sur le marché immobilier, celui-ci semble reprendre ses basiques d’avant la crise avec une recherche en forte baisse. Mais les critères ont se maintiennent sur les maisons dans les petites et moyennes communes.

Chute drastique de la demande en ligne 

Alors qu’en septembre 2020 les sites d’annonces immobilières en ligne enregistraient une hausse record de + 48,1% par rapport à 2019, cette année entre le 1er et 31 septembre, les chiffres sont en net baisse avec -36,9% par rapport à 2020 et même -6,5% par rapport à septembre 2019 (étude Pap sur 3 230 044 recherches. 
 
Les nouveaux paradigmes post-covid, quant à eux résistent. L’appétence pour la campagne se confirme avec une hausse de 21,9% des recherches sur les petites villes et zones rurales par rapport à 2019 et une baisse de 6,8% pour les villes moyennes et de 16,1 % pour les grandes villes. Le phénomène s’accentue pour les grandes métropoles (23,3% par rapport à 2029) et en particulier à Paris, qui connaît une baisse d’intérêt de 25,9%. 

Maisons et extérieurs 

La maison est toujours le bien le plus demandé (68% des recherches), une tendance qui s’accroit chaque année : elles représentaient 59% des recherches en 2019. L'évolution des critères de recherche est intimement liée à la situation du télétravail", précise Pap. Cependant, avec un travail en distanciel seulement quels jours par semaine, certains acquéreurs ont dû modifier leur projet et partir moins loin d’envisager. 

Le début d’un retournement ? 

Cette baisse des recherches ne présage en rien de ce qu’il adviendra du marché dans les mois à venir. La baisse de la demande pourrait inciter les vendeurs à baisser leur prix pur éviter de garder leurs biens trop longtemps avant de pouvoir vendre. 

  

Source : Lci.fr / reproduction interdite 
Crédit photo : Canva 

marché immobilier immobilier crise
haut de la page