Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

24 nov. 2021
Vers une réforme de l’assurance emprunteur ?
Des dizaines d'euros d'économies par mois, soit au final des milliers d'euros d'économies sur le coût total d'un crédit immobilier, et ce en changeant d'assurance emprunteur à tout moment.
Des dizaines d'euros d'économies par mois, soit au final des milliers d'euros d'économies sur le coût total d'un crédit immobilier, et ce en changeant d'assurance emprunteur à tout moment : c'est l'ambition de la proposition de loi examinée jeudi à l'Assemblée nationale. Présentée par la députée Patricia Lemoine, groupe Agi elle a toutes les chances d'être adoptée dans la mesure où elle a obtenu le feu vert du gouvernement. Redistribuer du pouvoir d'achat aux consommateurs sans que cela ne coûte un centime d'argent public, l'exécutif ne peut qu'être favorable. Mais rien n'est encore joué. « La partie n'est pas gagnée d'avance car nous devons faire face au lobbying très actif de la Fédération bancaire française qui s'oppose à cette évolution et pousse certains parlementaires de la majorité à voter contre », explique Patricia Lemoine. 

Les multiples évolutions, depuis 10 ans, n'ont pas permis de libéraliser le secteur de l'assurance emprunteur qui représente 7 milliards d'euros de chiffres d'affaires par an pour 7 millions de foyers assurés. Les banques détiennent aujourd'hui près de 90% du marché.  

Le mois dernier, le Crédit mutuel avait créé l'événement en annonçant que, sous certaines conditions, ses clients depuis au moins sept ans n'auraient plus à se soumettre à un questionnaire médical pour l'achat d'un bien immobilier. D'autres banques devraient suivre. « 
Les banques ont, grâce aux relevés de dépenses, énormément d'informations sur leurs clients. Ce qui leur permet de très bien jauger le risque qu'elles prennent », analyse Astrid Cousin, porte-parole du courtier Magnolia. 

Source : Le Figaro & Moneyvox.fr / Reproduction interdite 
Crédit photo : Canva 

immobilier logement assurance emprunteur
haut de la page