Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

14 déc. 2021
Immobilier : le portrait du propriétaire français
Plus de la moitié des ménages français sont propriétaires d'au moins un logement. L'étude « France portrait social » que vient de publier l'Insee nous donne des informations sur leurs profils.
Qui sont ces propriétaires ? Dans l'étude « France portrait social » publiée début décembre, l'Insee a analysé la propriété immobilière des ménages en collectant des données auprès de l'administration. Ces chiffres contribuent à préciser le portrait-robot du propriétaire en France.  
 

Il achète pour louer 

Neuf ménages multipropriétaires sur dix sont propriétaires de leur résidence principale et trois ménages sur dix possèdent au moins une résidence secondaire. En termes d'investissement, la moitié des ménages multipropriétaires possèdent au moins un logement locatif. Cet usage concerne 32 % des logements multipropriétaires, soit 6 millions de logements.  

Ainsi, les ménages possédant 5 logements ou plus « accaparent » la moitié des logements locatifs, et ils ne représentent que 3,5% des ménages. Ces derniers possèdent à eux seuls 40 % des logements à Paris et 37 % des logements du centre des grandes villes, contre 24 % de l'ensemble des logements détenus par le reste des ménages. 


Il est plutôt riche 

 
L'enquête de l'INSEE montre que le nombre de logements possédés augmente avec le niveau de vie. Ainsi, 41 % des ménages multipropriétaires appartiennent aux 20 % les plus riches. Parmi les 20 % de personnes les plus modestes, 67 % des ménages n'ont pas de logement, tandis que parmi les personnes les plus riches, cette proportion est de 15 %. 


Il possède un ou plusieurs logement(s)  

 
En France, 58 % des ménages possèdent au moins un logement*, dont 34 % sont propriétaires d’un seul bien, et près d'un quart (24 %) qui en possèdent plus d'un.  
 
D'autre part, 7,3 millions de personnes possèdent deux logements ou plus, individuellement ou conjointement, avec un ou plusieurs ménages. Ces ménages multipropriétaires possèdent les deux tiers des logements détenus par les particuliers. Les personnes qui possèdent trois maisons ou plus (11 % des ménages) possèdent près de la moitié du parc. 

 
 

C'est généralement un homme mûr. 

 
Les deux tiers des ménages multipropriétaires sont des couples. Parmi les couples entre conjoints de sexes différents, les hommes possèdent en moyenne plus de 79 % de droit de propriété sur les logements, tandis que les femmes en possèdent 71 %. Cet écart augmente avec le nombre de biens détenus. 
 
Divers facteurs peuvent également expliquer ce phénomène : par exemple, les hommes sont en moyenne plus âgés et ont des revenus plus élevés. Les ménages multipropriétaires sont plus concentrés dans la population des 50-69 ans (51%). 

 

* Chiffre 2017 ; Au niveau de la zone euro, ce taux s'élève à 65 % en 2017/2018. 

 

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

immobilier logement
haut de la page