Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

28 fév. 2022
LVMH achète des immeubles parisiens pour installer ses boutiques
LVMH, déjà extrêmement présent à Paris, investit massivement dans les immeubles de la capitale, afin d’installer ses boutiques, en particulier sur le trottoir de droite des Champs-Elysées (exposé au soleil), à présent occupé pour les enseignes de fast-food et de fast-fashion.
S’appuyant notamment sur son secrétaire général, Marc-Antoine Jamet, par ailleurs maire de Val-de-Reuil et président du Comité des Champs-Elysées, Bernard Arnault compte installer une immense boutique Christian Dior au 103, avenue des Champs-Elysées, tandis que la boutique historique de l’avenue Montaigne est en cours de rénovation. A la place de l’ancienne concession Peugeot, juste en face du flagship Louis Vuitton et de la future vitrine de Dior, a déjà pris place une succursale de Bulgari. 

Mais cette stratégie ne s’arrête pas à la plus belle avenue du monde. Dans le Bois de Boulogne, outre la Fondation Louis Vuitton, LVMH a entièrement rénové le Jardin d’Acclimatation, main dans la main avec la Compagnie des Alpes, pour 60 millions d’euros avant sa réouverture au printemps 2018. 2022 verra aussi l’ouverture de la Maison LVMH-Arts-Talents-Patrimoine, dans l’ancien bâtiment du musée des Arts et Traditions populaires, qui rendra hommage à tous les savoir-faire artisanaux et tous les métiers d’art préservés par le groupe. Cet établissement aura coûté environ 150 millions d’euros. 

Hors des Champs-Elysées… 

Par ailleurs, l’avenue George-V s’enorgueillit depuis décembre 2021 d’un quatrième palace, l’hôtel Bulgari Paris, un cinq étoiles avec un restaurant tenu par le chef Niko Romito (trois étoiles au Michelin). Preuve que le groupe est encore présent dans l’hôtellerie de luxe, avec l’inauguration en septembre de l’hôtel Cheval Blanc Paris. 

Dans le 1er arrondissement, outre le siège du groupe et la Samaritaine tout juste réouverte (avec ses 96 logements sociaux dans l’enceinte du bâtiment), la place Vendôme est aussi dans le collimateur du groupe : si Fred a cédé son bail à Grand Seiko et a déménagé au 14, rue de la Paix, une boutique sur deux de la place appartient aux maisons LVMH : Louis Vuitton au 4, Repossi au 6, Dior au 8, Hublot au 10, Chaumet au 12 et Bulgari au 21. 

…Rive Gauche comprise 

La rive Gauche est elle aussi concernée : outre le Bon Marché, il faut citer les bureaux de Moët Hennessy au-dessus de la Grande Epicerie, transformés par le studio Barbarito Bancel Architectes et labellisés HQE, avec un rooftop en prime. Le 13ème arrondissement, la Maison des Start-Up s’est installée dans l’ancienne Halle Freyssinet, à proximité de la Station F imaginée et créée par Xavier Niel : pas moins de 130 jeunes pousses en lien avec le luxe, la distribution et le mode s’y installeront. 

Enfin, dans une telle partie de Monopoly, il ne faut pas oublier les gares : toutes, sauf la gare d’Austerlitz, disposent d’un Sephora, tandis que la gare de l’Est est le point de passage du Venise Simplon Orient-Express, train de luxe de la compagnie Belmond, rachetée au printemps 2019 par LVMH. Il ne faudra pas non plus oublier la prodigalité de la première fortune française : outre les 200 millions versés pour la reconstruction de Notre-Dame, l’église de la Madeleine est rénovée pour 10 millions d’euros, jusqu’en 2023 : 8 seront financés par des publicités, la première étant sur une immense bâche mettant à l’honneur… Louis Vuitton. 

 

Source : Capital / Reproduction interdite 

haut de la page