Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

28 fév. 2022
La hausse des taux menacera-t-elle les ménages ?
Selon plusieurs courtiers de crédit, les taux d’intérêt des prêts de l’habitat frémissent – à la hausse. Faut-il pour autant craindre la fin des emprunts des ménages pour leur accession à la propriété ? Les assureurs restent tempérés.
Empruntis atteste d’une remontée de 15 cents en moyenne, toutes durées confondues ; Pretto observe une augmentation de 0,1 % par rapport en janvier, en raison de l’inflation et de la remontée des Obligations Assimilables du Trésor (OAT). Négatif il y a quelques semaines, cet indicateur est repassé en territoire positif, s’établissant à 0,67 % au 9 février. Olivier Lendrevie, président de Cafpi, affirme cependant qu’ « établir un lien entre l'évolution de l'OAT 10 ans et celle des taux du crédit immobilier est simpliste, car si l'on regarde sur longue période la corrélation est imparfaite ». Ce qui crée le problème d’après lui, c’est l’épargne des ménages, qui devraient être redéposées à la Banque centrale européenne, alors que le taux directeur de cette dernière est négatif (-0,5 %) : il devient donc plus avantageux pour les banques de réallouer les capitaux au crédit immobilier et cette remontée des taux proviendrait de la revalorisation du Livret A de 0,5 à 1 %. 

Dans un tel contexte, faudra-t-il donc craindre, avec la remontée des prix et le resserrement des conditions d’octroi de crédit, pour l’obtention des crédits par les ménages ? Les spécialistes du courtage ne croient pas à une remontée brutale des taux en 2022 : « On peut s’attendre à un petit mouvement de 20 à 30 cents de plus en moyenne qu’en 2021 » prédit Olivier Lendrevie. Dans un contexte de remontée de l’inflation, l’immobilier est plus que jamais une valeur refuge… 
 

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

haut de la page