Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

28 fév. 2022
La FFB interpelle les candidats présidentiels sur le logement
Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), prend la plume pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur l’absence du logement dans la campagne, alors que celui-ci reste le premier poste de dépenses des Français ; il en profite pour livrer quelques recommandations.

La question est pourtant bien présente à l’étranger : Boris Johnson a promis de lutter contre la pénurie de logements en Angleterre, Olaf Scholz a promis 400 000 constructions par an en Allemagne et Joe Biden a annoncé un plan à 213 milliards de dollars pour la construction aux Etats-Unis ; trois candidats qui furent élus, rappelle la tribune. Or, le poids du logement dans le pouvoir d’achat des Français risque de s’aggraver avec la hausse du coût de l’énergie, du foncier et des matériaux de construction. 

Pour un statut pérenne du bailleur privé 

Pour Olivier Salleron, respecter l’accord de Paris sur le climat et rénover l’ensemble du parc de logements coûterait 20 milliards d’euros sur l’ensemble d’un quinquennat : la crise sociale pointe, rappelle-t-il, d’autant que le mouvement des Gilets jaunes a puisé sa source dans le coût trop important de l’énergie. La FFB, pour dynamiser l’offre locative dans le neuf, propose l’instauration d’un mécanisme général d’amortissement du bâti sur cinquante ans, soit un statut pérenne du bailleur privé, afin de rassurer les investisseurs, de sortir de la valse des niches fiscales et assurer une véritable accession des Français à la propriété, quelle que soit leur région, en demandant par ailleurs la fin des discriminations entre zones tendues et zones rurales, rendues encore plus obsolètes par la percée du télétravail. 

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

haut de la page