Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

29 mai 2022
Le marché marseillais se tend
Les prix de l’immobilier s’envolent à Marseille, dans un contexte de baisse des mises en vente, de hausse des prix et de très forte concurrence entre acheteurs, excluant de nombreux habitants du marché immobilier ; une situation « dramatique » pour les professionnels.

Selon la FNAIM, les prix de l’immobilier ont augmenté de 6,6 % dans la cité phocéenne, et même de 20 % dans certains arrondissements, atteignant les 3 200 euros/m². Mais le plus grand chiffre est celui-ci : -70 %, soit la baisse des nouveaux biens mis en vente en un an. Le stock passe sous la barre des 6 mois, affirme la FNAIM de Provence. 

La mairie privilégie les réhabilitations 

Or, la loi Climat et Résilience empêche la multiplication des constructions neuves, en freinant l’artificialisation des sols et en contraignant les promoteurs à revoir la performance énergétique de leurs projets ; la hausse du prix des matériaux et les réticences de la mairie de Marseille à délivrer des permis de construire accentuent la situation. La mairie préfère orienter ses efforts sur la réhabilitation du vacant : « Il y a 40 000 logements vacants à Marseille, sur lesquels il n'y a pas d'investisseur. On a besoin que les promoteurs et tous les acteurs de la construction s'intéressent à la réhabilitation. Les marges sont plus faibles que quand on construit du neuf sur un terrain vierge. Néanmoins, c'est un sujet extrêmement important » explique Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme de la mairie de Marseille. 

Source : BFM TV / Reproduction interdite 

haut de la page