Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

04 juin 2022
Le Village Olympique de Paris 2024 ne craint pas la pénurie des matériaux
Alors qu’il reste 20 mois pour la Solideo pour livrer le Village des Athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le chantier titanesque de 52 hectares, étendu sur Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, n’aura pas à connaître les affres de la pénurie de matériaux causée par la guerre en Ukraine et la crise sanitaire en Chine.

Pour pallier au risque, et livrer à temps plus de 2 800 logements, 117 000 m² de bureaux et services, 2 000 m² de commerces de proximité, 2 crèches et un hôtel de 115 chambres, les nombreux constructeurs, comme Icade ou le groupement Eiffage-Nexity, ont opté pour le stockage.  

Préparer la transformation 

La Solideo doit respecter le budget qui lui a été imparti en 2016, soit 3,8 milliards d’euros, dont 1,5 milliard d’euros de subventions publiques, en terminant les travaux fin 2023 pour que les chambres des athlètes puissent être aménagées début 2024. 10 % des matériaux sont ainsi issus du recyclage sur le chantier et pour préparer la transformation des lieux, le chantier a ainsi fait preuve d’ingéniosité : « Certains logements seront dotés de salles de bain supplémentaires lors de la compétition, sachant que l’on prévoit une salle de bain pour 4 athlètes. Ces salles de bain deviendront des cuisines une fois les JO terminés », explique Henri Specht, directeur du village olympique et paralympique, les athlètes étant nourris grâce à un food center prévu. 

Source : Le Figaro / Reproduction interdite 

haut de la page