Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

04 juin 2022
La hausse des prix sur les côtes est là pour durer
Alors que les prix de l’immobilier dans les villes côtières ont augmenté de 8 % en moyenne en 2021, la hausse devrait continuer, avec la nouvelle loi sur l’érosion du littoral.

Les pics sont observés au Touquet-Paris-Plage, à Saint-Hilaire-de-Riez et aux Sables d’Olonne, à plus de 20 % pour les appartements ; ceux des maisons ont flambé de 16 % en 2021, atteignant même presque 27 % à Biscarosse. Le prix médian des appartements fluctue de 1 300 euros/m² à Boulogne-sur-Mer à près de 8 000 euros/m² au Touquet-Paris-Plage. Pour les maisons, la fourchette va de 150 000 euros à Brignogan-Plages à près de 600 000 euros à Antibes. 

La lutte contre l’érosion devrait faire grimper les prix 

Le gouvernement vient également de publier la liste des 126 villes qui devront s’adapter à l’érosion du littoral, n’autorisant plus de construction sur les zones en bord de mer, exception faite des bâtiments publics. La majorité de ces communes se situent sur les côtes de l’Atlantique ou de la Manche (41 en Bretagne, 16 en Normandie, 31 en Nouvelle-Aquitaine, dont Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Dieppe, Arcachon, Biscarosse, etc.). Les prix des biens existants devraient donc continuer à grimper. 

Source : Challenges / Reproduction interdite 

haut de la page