Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

04 juin 2022
Les prix montent sauf dans certaines grandes villes 
Dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier pour le logement ancien, l’indice Meilleurs Agents-Les Echos constate une baisse dans plusieurs grandes villes jadis considérées comme des locomotives du marché. 
Ainsi, à Toulouse, les prix reculent de 0,3 % en un mois ; à Lille, la baisse est de 0,4 % sur un mois et même de 1,6 % en six mois. A Paris, malgré un léger rebond de 0,2 % en mai, les prix moyens baissent de 0,4 % par rapport à début janvier, alors que l’augmentation atteignait 2 à 3 % sur trois mois avant le Covid. Les notaires estiment que dans la capitale, les prix se sont stabilisés alors que les transactions repartent fortement à la hausse. A Lyon, les prix ne progressent que de 0,3 % en 2022, alors que la hausse se comptait en deux chiffres sur 5 ans.  

Il faut comparer avec la tendance nationale, qui voit une hausse moyenne de 0,3 % en mai et de 1,3 % depuis le début de l’année, et ce en dépit de l’augmentation des taux d’intérêt.  « Nous ne sentons pas l'effet des taux sur les prix », souligne Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier. « La demande reste soutenue », puisque selon les notaires, 1,175 million de transactions ont été réalisées en un an, un score voisin des plus hauts historiques ; ERA Immobilier prévoit une stabilité des ventes au printemps.  

 

L’effet Covid est réel 

Si la hausse des prix se limite depuis le début de l'année à 1,1 % dans les 50 plus grandes villes de France, elle se monte encore à 4 % sur le reste du territoire. Pour expliquer le phénomène, il faut bien sûr pointer le confinement, comme le montrent la hausse des achats au titre de résidences semi-principales et l’intérêt pour les villes moyennes. Selon les Notaires de France et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires, les ventes ont progressé de 20 % entre 2018 et 2021 dans les agglomérations du programme Action Cœur De Ville, contre 14,5 % au niveau national sur la même période. Les prix des maisons augmentent deux fois plus (+0,4 % en mai) que ceux des appartements (+0,2 %). 

 

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

haut de la page