Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

15 juin 2022
Acheter un studio pour son enfant étudiant, une opération rentable
Selon une étude MeilleursAgents, menée dans 100 villes de France de plus de 30 000 habitants, dont 5 % d’étudiants au moins, il est plus intéressant d’acheter que de louer pour son enfant étudiant, l’achat pouvant être amorti en moins de 5 ans dans 78 % des cas.

Le site a ainsi comparé le coût d’une location à celle d’un remboursement d’emprunt à la banque : un studio de 25 m² est ainsi amorti en 1 an et demi à Mulhouse alors qu’il faudrait 8 ans et 11 mois à Versailles ; selon l’étude, la moyenne d’achat est de 78 000 euros pour un studio, même si, bien sûr, la différence peut être de taille en se rapprochant des zones tendues ; en dépit de l’inflation, les taux d’emprunt demeure intéressant et la perspective de se constituer un patrimoine est d’autant plus alléchante. Pour investir, Meilleurs Taux appelle à prendre en compte la part d’étudiants dans la ville (pour pouvoir le louer par la suite), les prix (pour garantir l’amortissement rapide). 

La location garde ses avantages 

La location a aussi ses avantages, notamment la souplesse. « Les études supérieures n’ont pas toujours lieu au même endroit », prévient Benoît Fauchard, secrétaire général de la FNAIM. « Il y a les stages, les contrats en alternance, les changements d’orientation… qui ne se déroulent pas toujours à l’endroit où l’on fait ses études », d’autant qu’avec la réforme du DPE, il faudra aussi prendre en compte le montant des travaux à réaliser et garder un œil sur les aides pour faciliter la location, comme les APL ou la garantie Visale. Enfin, selon David Regin, directeur commercial du groupe Consultim, spécialisé dans l’investissement locatif : « Avant l’achat, il faut aussi se poser plusieurs questions, comment celles qui concernent la revente, les charges mais aussi les impôts qui vont avec. Clairement, une telle dépense ne peut s’envisager sur une période trop courte à cause de l’ensemble des frais à amortir. Typiquement, investir à Mulhouse ne coûtera peut-être pas beaucoup mais la revente ne sera pas simple et les gains financiers assez faibles. » 

Source : Le Parisien / Reproduction interdite 

haut de la page