Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

15 juin 2022
La garantie Visale monte en puissance
Action Logement annonce avoir délivré en 2021 plus de 227 000 Garanties Visale, se rapprochant davantage de son objectif de 500 000 par an.

Lancée en 2016 par Action Logement, la Garantie Visale doit faciliter l’accès aux logements du parc privé en proposant une caution gratuite en cas d’impayés, de façon à rassurer le propriétaire s’il n’y a pas de garant familial. D’abord réservé aux jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou salariés, il fut ensuite élargi mi-2021 aux plus de 30 ans gagnant moins de 1 500 euros nets par mois. Juin a vu le 700 000ème contrat Visale signé en l’espace de 6 ans. 

Vers une garantie universelle ? 

Bruno Lengrand, vice-président d’Action Logement, annonce viser les 330 000 Garanties Visale en 2022 et à terme les 500 000 par an. S’exprimant sur le souhait de plusieurs candidats à la présidentielle, dont Emmanuel Macron, de voir Visale s’étendre à tous les locataires, le dirigeant a commenté : « Il s'agit d'une fausse bonne idée. Un système universel ne serait soutenable ni financièrement ni politiquement. Le dispositif fonctionne aujourd'hui parce qu'il est fondé sur la discrimination positive ». « Quand on a la chance d'avoir un produit d'une telle équité sociale et qui fonctionne avec une telle performance, on ne le modifie pas » a renchéri Bruno Arcadipane, le président d'Action Logement. 

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

haut de la page