Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

13 juil. 2022
La hausse des charges de copropriété inquiète les professionnels
La hausse des prix de l’énergie, mais aussi celle des matériaux de construction causent une augmentation des charges, et inquiètent les administrateurs de biens face au risque d’impayés.

Selon l’Association des responsables de copropriété, les charges ont déjà largement augmenté ces dernières années. S’il n’y a pour l’instant pas d’alerte sur les taux d’impayés, le risque reste prégnant et doit être envisagé. Ainsi, la création d’un Observatoire des impayés de charge est une recommandation de la profession, afin d’anticiper ces complications. 

La rénovation énergétique en question 

Alors que la loi Climat et Résilience n’a pas créé d’obligations, les copropriétaires doivent malgré tout faire face à l’enjeu de la rénovation. Si les prix de l’énergie peuvent être une motivation, le coût des travaux est quant à lui un frein important. Ainsi, la mensualisation des charges et une plus grande implication des copropriétaires sont évoquées pour éviter une dégradation. 

Enfin, l’ARC et la FNAIM proposent également de revoir les critères permettant de bénéficier de financements plus ou moins importants dans le cadre de MaPrimeRénov'. 

Source : Les Echos / reproduction interdite  

haut de la page