Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

29 juil. 2022
Malgré la hausse des prix, la côte provençale reste intéressante
Comme partout, mais plus encore en Provence, les prix se sont envolés sur le littoral. Mais, à condition d’éviter certaines zones très prisées, il est encore possible de se loger à des prix abordables sur la côte provençale.

Marseille, principal marché, mais qui souffre d’une offre faible 

Marseille en premier lieu reste l’une des grandes villes les plus accessibles, et ce malgré un effet de rattrapage important sur les prix. Au sein même de la cité phocéenne, les quartiers sont très inégaux sur le marché immobilier : le sud de la ville, proche des plages (7e et 8e arrondissements notamment) est particulièrement recherché et les prix dépassent les 5 000€ au m², alors que le centre-ville, les quartiers de Cinq-Avenue ou la Joliette bénéficient déjà d’une réhabilitation, d’une proximité avec la mer et de transports en commun, et restent toujours en dessous des 3 000€/m².  

Le principal problème de la métropole reste la pénurie d’offre, alors que le foncier se fait rare et que les pouvoirs publics freinent des quatre fers à l’idée de construire massivement et de densifier. 

S’éloigner des villes-centre, une solution toujours attirante 

Au nord de Marseille, Aix-en-Provence reste particulièrement chère. Mais en s’éloignant un peu de la ville, les prix du bassin restent raisonnables comme dans les communes de Cabriès ou Septèmes-les-Vallons.  

A l’ouest, la côte bleue, c’est-à-dire le secteur autour de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, connaît des prix particulièrement élevés, là encore du fait d’une offre très limitée, avec en parallèle une demande forte. Vitrolles ou Rognac, sur le bord de l’étang de Berre, sont beaucoup plus abordables et permettent de bénéficier de tous les avantages de la vie en bord de mer.  

 

Source : le Monde / reproduction interdite  

haut de la page