Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

09 août 2022
Passoires thermiques, l’audit énergétique est reporté de 6 mois
L’entrée en vigueur d’une nouvelle obligation pour les vendeurs de passoires thermiques, l’audit énergétique, est reportée au 1er avril prochain a annoncé le ministre du Logement ce mercredi. Document présentant les travaux et les coûts nécessaires pour améliorer la performance énergétique du bien, il est supposé être un atout majeur pour inciter les propriétaires à rénover celui-ci.
Il s’agit déjà du 2e report, ce document était déjà sensé s’appliquer depuis le 1er janvier dernier. Mais ni le ministère, ni le secteur privé ne sont prêts selon le ministre, Olivier Klein. « Ce report technique est indispensable compte tenu du manque d'entreprises et de personnels qualifiés pour établir l'ensemble des audits énergétiques qui seront nécessaires », a-t-il expliqué. « Nous voulons l'installer dans les meilleures conditions afin que le futur acquéreur dispose d'un audit complet et de qualité. C'est pourquoi nous proposons de reporter son entrée en vigueur au 1er avril 2023 ».  

La France compte plus de 5 millions de passoires thermiques, et leur rénovation est au cœur de la politique du logement depuis plusieurs années. Cette décision de report ne devrait pas impacter le reste du calendrier prévu par la loi Climat. Les logements les moins bien classés seront notamment progressivement interdit à la location, à commencer par l’an prochain avec les pires passoires thermiques puis en 2025 avec tous les biens classés G. 
 
Source : Le Figaro / reproduction interdite
haut de la page