Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

09 août 2022
Crise économique, ces pays où l’immobilier s’effondre
La tendance à la hausse que connaissent les prix de l’immobilier depuis des années est-elle sur le point de s’inverser ? Si la France est encore épargnée, c’est d’ores et déjà le cas pour de nombreux marchés à travers le monde.
Ainsi, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou en Australie, les prix baissent fortement depuis plusieurs mois. C’est le cas également en Suède où cette baisse a atteint 4% sur le seul mois de juin. Et lorsque les prix sont stables, c’est le nombre de transactions qui s’effondre, déjà moins 10% au Royaume-Uni, chiffre qui pourrait aller jusqu’à 40% au Canada selon la Banque Royale. La pénurie de logements dans ces pays pourrait toutefois « sauver » le marché, la demande étant telle qu’une baisse pérenne des prix de l’immobilier reste une hypothèse encore écartée.  

Les métropoles sont les plus concernées par ce phénomène, la crise sanitaire ayant entraîné une quête d’espace et de verdure, avec un recours accru au télétravail. C’est le cas à Londres, New York ou Istanbul, mais également dans une moindre mesure à Paris. Pour certains, cette tendance va se renforcer dans les prochains mois, amorçant un exode urbain et changeant la donne pour les marchés immobiliers locaux.  

 

Source : Courrier International / reproduction interdite

haut de la page