Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

31 août 2022
Interrogations sur le nombre réel de passoires thermiques en France
Après une réforme du DPE en juillet 2021, et alors que ce classement est devenu le principal outil des politiques publiques pour améliorer la performance du parc immobilier, le gouvernement vient d’actualiser le nombre de passoires thermiques en France.
5,2 millions. 17 % du parc. C’est le nombre de logements classés F ou G selon la dernière étude publiée par l’Observatoire national de la rénovation énergétique. Le nouveau mode de calcul du DPE tient désormais compte de la consommation d’énergie primaire du bien et de ses émissions de gaz à effet de serre. La date de construction du logement, sa taille, sa localisation ou encore le mode de chauffage utilisé influent sur son étiquette énergie. 

Ce chiffre est toutefois contesté par la FNAIM, qui estime quant à elle qu’il y aurait entre 7 et 8 millions de passoires thermiques. Pouvoirs publics comme professionnels s’entendent toutefois sur certains faits, notamment géographiques : la part des passoires thermiques est particulièrement élevée dans les départements ruraux et montagneux (+30 % du parc dans le Cantal, la Creuse et la Nièvre) et à Paris. A l’inverse, les départements méditerranéens ou du sud de la façade atlantique profitent d’un climat plus favorable qui réduit les besoins énergétiques.  

 

Source : Le Dauphiné / reproduction interdite 

haut de la page