Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

16 sep. 2022
Hausse des taux : investir dans l’immobilier est-il toujours une valeur sûre ?
La pierre reste un investissement très apprécié des Français, à la fois comme placement locatif mais aussi parce qu’être propriétaire de son logement reste primordiale pour de nombreuses personnes. Pour autant, la situation économique, et en particulier la hausse des taux, complique les achats immobiliers. Est-ce le bon moment pour acheter ?

La forte inflation a conduit les banques centrales à remonter leurs taux directeurs. Avec des conséquences immédiates sur le taux des crédits immobiliers. Ainsi, en juin 2022, les clients de CAFPI ont pu emprunter en moyenne à 1,29 % sur 15 ans contre 1,22 % en mai, 1,42 % sur 20 ans contre 1,35 % en mai et 1,57 % sur 25 ans contre 1,51 % en mai. 

Des taux très inférieurs à l’inflation  

Malgré une forte hausse, il reste avantageux de recourir à un crédit, puisque le coût de celui-ci reste très inférieur à l’inflation, estimée à 7% sur 2022. Les revenus locatifs (même avec un IRL plafonné à 3,5%) et le prix d’un bien vont avoir tendance à s’apprécier. En cela, l’immobilier reste un rempart contre l'inflation.  

Le marché immobilier montre aujourd’hui des signes de ralentissement, les investissements seront donc aujourd’hui moins rentables qu’ils ont pu l’être ces dernières années. Pour autant, on peut aussi voir une bonne nouvelle de ce côté, alors que la perspective de l’éclatement d’une bulle immobilière s’éloigne. 

 

Source : Boursorama / reproduction interdite 

haut de la page