Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

20 sep. 2022
40% des emprunteurs seraient exclus du crédit immobilier
Malgré des conditions d'emprunt très favorables – selon Cafpi, il était encore possible, d'emprunter à 1,67 % sur 15 ans, 1,78 % sur 20 ans et 1,94 % sur 25 ans –, 42 % des candidats emprunteurs n’auraient aujourd’hui pas accès au financement.
Le taux d’usure est aujourd’hui trop faible, car évoluant trop lentement. C’est ce qu’explique Olivier Lendrevie, président de Cafpi : « Il y a, en moyenne, un délai de 6 à 9 mois entre le moment où les taux des crédits augmentent et celui où cette hausse se reflète sur le taux d'usure ». Lorsque le taux d'usure aura intégré la hausse récente des taux, ces derniers seront sans doute moins favorables pour les emprunteurs. 

Les solutions pour contourner ce plafond sont variées. On peut ainsi mettre en concurrence les assurances emprunteurs, et souvent obtenir une meilleure offre que le contrat proposé par la banque. Le retour des taux révisables peut également être une option, bien que risquée. Enfin, lorsque c’est possible, un apport plus important, ou le recours à une société civile immobilière restent le meilleur moyen de contourner le taux d’usure.  

 

Source : Le Particulier / reproduction interdite  

haut de la page