Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

14 oct. 2022
« En Europe, la hausse des taux va ralentir le marché mais il n’y aura pas de krach »
Après une croissance importante ces dernières années, le marché immobilier va, et connaît déjà, un ralentissement marqué. Pour autant, un effondrement des prix d’achat n’est pas à prévoir estime Sandrine Levasseur, économiste à l’OFCE.
Chez nos voisins européens, la conjoncture est très semblable à ce qu’on connaît depuis plusieurs mois en France. Comme ici, les remontées successives des taux directeurs de la BCE ont fait remonter les taux d’emprunts, l’inflation pénalise largement le pouvoir d’achat des ménages et de nombreuses grandes villes européennes semblent atteindre un plafond dans les prix de l’immobilier, après plus d’une décennie de hausse. « Aujourd’hui, on assiste à un renversement de la tendance. Le coût de l’argent augmente, en raison de la hausse du taux directeur de la BCE, de l’inflation, de la guerre en Ukraine, des difficultés d’approvisionnement… Et ce n’est pas fini. Ce n’est pas une histoire de quelques mois, on va encore en subir les conséquences pendant une bonne année, voire deux », explique Sandrine Levasseur.  

Le marché immobilier est freiné par ces effets, et les prix se sont stabilisés. Mais, alors que l’agence de notation Moody’s envisage des hypothèses où les prix s’effondreraient de 15%, l’OFCE estime que « l’on pourrait avoir au maximum une légère baisse de 3 ou 4 %. » Avec toutefois des inégalités sociales marquées, car si les plus aisés réussissent à solvabiliser leurs projets immobiliers, les plus modestes ne pourront plus emprunter autant.  

Source : Le JDD / reproduction interdite  

haut de la page