Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

21 oct. 2022
Projet inédit : la construction d’un immeuble en impression 3D
A la fin de l'année 2024, le bailleur social Plurial Novilia inaugurera un projet original à Bezannes, en banlieue de Reims : la construction d'un immeuble de douze appartements, entièrement imprimés en 3D sur place.

Construire un immeuble entier, de deux étages, entièrement réalisé sur site, c’est l’ambition de Plurial Novilia avec son projet ViliaSprint2. La société n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai : elle avait déjà inauguré en juin le programme Viliaprint, cinq maisons qui alliaient impression 3D béton et éléments préfabriqués hors site. « Viliaprint était déjà très ambitieux, mais cette fois-ci, il s’agira d’imprimer directement sur site, avec une machine qui devra se confronter aux difficultés d’un chantier, avec des hommes, des engins, des aléas climatiques... » détaille Florent Haas, directeur d’agence du constructeur Demathieu Bard, associé au projet. 

Une méthode de construction prometteuse 

Avec un engin à portique, la tête d’impression se déplace sur un cadre métallique et, avec seulement la supervision de deux opérateurs, l’imprimante réalise un voile double à la vitesse record de 5mn/m². « L’impression 3D a beaucoup d’avantage, elle permet de produire plus rapidement, avec moins de main d’œuvre sur le chantier » abonde un acteur du projet.  

En démarrant les travaux fin 2023, pour une livraison seulement un an plus tard, Plurial Novilia annonce un délai relativement court pour ce genre de chantier. Si le projet est un succès, il pourrait inaugurer un nouveau modèle de construction, plus rapide, économique et écologique.  

Source : Le Parisien / reproduction interdite 

haut de la page