Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

24 nov. 2022
Bureaux vacants, l’Institut Paris Région appelle à la reconversion
Depuis la crise du Covid, les modes de travail ont durablement changé. Avec des effets majeurs sur l’immobilier de bureau, qui doit aujourd’hui évoluer ou se reconvertir. Ainsi, en région parisienne, le nombre de bureaux vacants aurait doublé par rapport à « l’avant-crise sanitaire ».

Une étude de l’Institut Paris Région (OPR) publiée ce jeudi note un nombre record de bureaux vacants. L’agence d’urbanisme, financée principalement par la région, relève que « les évolutions récentes, télétravail, diffusion du ’’flex-office’’, ont été l’occasion pour les entreprises d’optimiser leurs stratégies immobilières, augmentant la vacance des bureaux de 2,6 millions de m² fin 2019, juste avant la crise, à 4,4 millions de m² à la mi-2022 ». Le télétravail, mais aussi l’obsolescence des bâtiments, constituent, selon l’institut, « un contexte particulièrement favorable à l’essor des transformations de bâtiments non résidentiels en logements ». 

Un soutien public espéré pour la reconversion 

Si transformer un bureau en logement est aujourd’hui techniquement faisable, et socialement désirable (notamment en région parisienne, qui connaît un déficit de logement chronique), l’activité reste compliquée par la règlementation. L’autorisation des pouvoirs locaux est souvent nécessaire et, entre 2013 et 2021, la reconversion de seulement 1 900 logements par an a été autorisée.  

Pour les collectivités, un bâtiment d’activités « génère davantage de recettes fiscales tout en pesant moins sur les services publics locaux ». Et pour les promoteurs, il est souvent moins onéreux de recourir à une destruction-reconstruction. Pour l’IPR, il serait aujourd’hui envisageable de doubler le nombre de ces reconversions à court terme, moyennant un soutien au secteur. 
 

Source : My Sweet Immo / reproduction interdite  

haut de la page