Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

16 fév. 2023
À Paris, le développement de la location de luxe
Le marché de l’immobilier de luxe se maintient à un niveau insolent, imperméable à toutes les crises. Mais, fait nouveau, la location longue durée se développe aussi sur ce créneau, notamment à Paris, où la location saisonnière était jusque-là la norme.

Une résidence de haut standing dans un immeuble haussmannien dans le 16e arrondissement, avec appartements entièrement rénovés, équipés de la climatisation, et d'un parquet en point de Hongrie à isolation phonique, et des prestations dignes d’un palace (gardiens 24/7, femmes de ménage, blanchisserie, voiturier, etc.), le tout pour 15 000€/mois. Le concept, importé des grandes métropoles américaines, s’adresse à une clientèle huppée qui s’y presse tant qu’une liste d’attente est en place. « Paris est plus que jamais une référence mondiale pour l'immobilier de prestige. Outre les transactions dont les prix atteignent des sommets, il est frappant de constater le grand retour de la location longue durée, au minimum d'un an, en particulier dans le haut de gamme », remarque Jean de Gouvion Saint-Cyr, directeur associé de BARNES Rentals. Dans une étude publiée en novembre 2022, BARNES notait cette tendance récente vers une très forte montée en gamme des locations de prestige, pour des appartements de 300 m² ou plus, dont les loyers mensuels dépassent 12.000 euros. 

Une clientèle nombreuse et diverse 

« Les locataires de ces biens familiaux sont à 70 % des Français expatriés de retour d'Asie ou de Londres, qui veulent reprendre leurs marques avant de se tourner vers un achat », souligne BARNES. Sur les autres segments, nombre de grandes entreprises françaises et étrangères souhaitant mettre des appartements de grande qualité à disposition de leurs cadres. Enfin, les étrangers, notamment américains, sont portés par une parité euro/dollar qui leur est favorable. « Depuis la période d'enfermement lié à la crise du Covid, nous voyons de nombreux clients fortunés désireux de faire une pause et à la recherche d'une expérience particulière. Ils veulent découvrir Paris et vivre dans un appartement avec un parquet qui grince et des moulures au plafond. Ils sont prêts à payer plus de 10.000 euros par mois de loyer pour un bien de prestige », explique Jean Gouvion de Saint-Cyr. Mais d’autres catégories de locataires dynamisent le marché. « Nous avons de plus en plus de demandes de la part de jeunes influenceurs sur Instagram et Tik Tok, âgés d'une vingtaine d'années qui habitent à Dubaï par exemple. Ils sont à la recherche d'un pied-à-terre de bon standing à Paris et sont prêts à débourser entre 3.500 et 5.000 euros par mois pour se loger », souligne Alexandre Couronne, directeur des opérations de Book A Flat. 

Coté localisation, les quartiers les plus prisés restent les mêmes : 8e, 16e et 17e en tête. « La demande reste très importante dans le 6e arrondissement autour de Sainte Placide et du côté de Saint-Germain-des-Prés. Il y a aussi toujours un fort intérêt pour les 1er, 4e, et 7e arrondissements », rapporte Alexandre Couronne. 

 

Source : Les Échos / reproduction interdite  

haut de la page