Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

21 mar. 2023
Devenir rentier grâce à l’immobilier : opportunités et pièges à éviter
Cesser son travail et profiter d'une rente immobilière : l'idée fait rêver. Avec le développement des plateformes de locations de vacances, les opportunités d’investir se multiplient. Mais est-ce à la portée de tous ? Peut-on en vivre ?
France 3 interviewe Floran, investisseur qui a acheté une maison de 150 m² à Etretat. Aménager des chambres, rénover une salle de bains, faire tomber un plafond pour créer de l’espace : cet ancien ingénieur réalise la majeure partie des travaux lui-même. « L’idée ici, c’est de faire des chambres bien décorées, assez blanches, mais avec beaucoup de déco, pour que ça se loue facilement. Si ça marche bien, on mettra une piscine, explique-t-il. L’objectif, c’est d’avoir une résidence secondaire qui va se financer toute seule, on peut y aller quand on le souhaite, et le reste du temps, on va la louer à des voyageurs. » 
 
Autre investissement : un immeuble dans la banlieue rouennaise dans lequel il aménage 6 logements. Si Floran doit assurer quelques travaux d’entretien, la gestion de ses biens ne lui prend pas beaucoup de temps et génère entre 1 500 et 3 000 euros de revenus par mois. « Les gens voient souvent la partie émergée de l’iceberg : aujourd'hui, je n’ai pas besoin de travailler et je gagne un peu d’argent, mais ça a été beaucoup de travail », raconte-t-il. 

Un créneau pour les professionnels  

Pour éviter les pièges et gérer au mieux, de nombreuses sociétés à destination des investisseurs sont apparues. « Ça peut être top, mais il ne faut pas le faire dans n'importe quelles conditions. Le risque, ce sont les gens qui se lancent, mais n'achètent pas le bon bien et choisissent mal leurs artisans. » explique William Meyer, Président d'IMC investissement clés en main qui, moyennant une commission de 7%, assure l’achat, la rénovation et la mise en location du bien. 

Le développement de ces investissements locatifs pose toutefois des problèmes dans certaines régions. En Bretagne, au Pays basque ou à Paris, les biens se font plus rares, les prix augmentent, et il devient difficile de se loger pour les locaux ou les saisonniers. Pour limiter ce phénomène, certaines collectivités redoublent d’inventivité pour prendre des mesures restrictives et limiter ces locations de courtes durées. 

 

Source : FR3 Normandie / reproduction interdite 

haut de la page