Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

21 mar. 2023
Rénovation : « Les aides peuvent financer jusqu’à 90 % du devis initial »
Audrey Zermati, directrice de la stratégie et des relations extérieures du groupe Effy explique dans les colonnes du Point comment chaque rénovation thermique gagne à être accompagnée. Alors que les prix de l’énergie s’envolent, et que les pouvoirs publics entendent faire disparaitre les passoires énergétiques, les travaux sont aujourd’hui une nécessité pour de nombreux propriétaires.

Améliorer son confort, faire des économies sur sa note de chauffage, les raisons de rénover son logement sont nombreuses. « Mais, depuis les nouvelles obligations du diagnostic de performance énergétique et l'interdiction de louer des passoires thermiques, l'argument de la valorisation du bien domestique est de plus en plus présent dans le discours de nos clients. » explique la spécialiste. La plus-value principale de ces sociétés réside dans le choix des professionnels. « Il faut être attentif à plusieurs points avant de choisir les artisans. Il existe une qualification particulière pour les professionnels réalisant ce type de travaux : la qualification « Reconnu garant de l'environnement », indispensable pour bénéficier des subventions. Elle doit être à jour et est distincte pour chaque type d'ouvrage (isolation des murs, changement de système de chauffage, etc.). Elle est nécessaire, mais n'est cependant pas suffisante. » 

Se retrouver dans une kyrielle d’aides publiques 

Pour certains travaux, les aides peuvent financer jusqu’à 90% du devis, mais celles-ci sont souvent méconnues et complexes à demander. « Certaines aides doivent être demandées avant signature du devis, d'autres avant de commencer ses travaux, et d'autres encore, comme les aides locales, sur présentation de la facture à la fin des travaux. Par ailleurs, les travaux doivent respecter certains critères techniques, et des mentions spécifiques doivent apparaître sur les documents. Enfin, comme les obligations réglementaires, ces aides évoluent en permanence et il peut aussi être pertinent de coupler certains travaux et d'atteindre une performance pour les maximiser. » 

Ce rôle de conseil dans le maquis des aides est aujourd’hui le plus plébiscité par les propriétaires. 

 

Source : Le Point / reproduction interdite 

haut de la page